Pascale Perrier auteur de romans jeunesse
MILEANN OU LE SECRET DES SILENCES

  

Mielann pascale perrier
Fiche technique
Editeur: Oskar Jeunesse
Collection: Polar junior
Publication: juin  2009
129 pages
Niveau de lecture: Collège
mileann gds carac




Pourquoi les parents de Mileann ne parlent-ils jamais de leur famille et de leur enfance ? Que s'est-il passé pour que leur passé soit entouré d'un tel halo de mystère ? Aujourd'hui, alors qu'elle est confrontée à l'absence de sa mère et de ses frères, Mileann a besoin de dénouer ces multiples secrets.

quitte à être bouleversée par la vérité qui se dégage peu à peu.


Les thèmes abordés dans ce roman :

- le deuil

- le secret de famille

- le comportement des Français durant la 2ème guerre mondiale

 

Extrait et résumé :

« Une fois, à la télévision, un journaliste inspiré avait parlé des secrets de famille, de la manière dont ils peuvent influer sur le comportement des uns et des autres. Le père de Mileann avait tempêté, s'était mis en colère de manière disproportionnée, et sa mère avait battu en retraite, comme si cet ouragan lui était destiné. Comme si elle avait été coupable.

            Que s'était-il passé dans ce village des Quintanelles, avec ces gens, pour que les relations en soient arrivées à un tel point de non-retour ? Impossible de poser la question, et cependant l'envie n'en manquait pas à Mileann. »

 

Après le décès accidentel de sa mère et de ses deux frères, comme pour se raccrocher à une famille qui existe encore, Mileann décide de mener l’enquête et de découvrir le passé familial, qu’on lui a toujours caché. Elle ne se doute pas de ce qu’elle va découvrir quand elle décide de se rendre, en cachette de son père, aux Quintanelles, le village natal de ses parents dont elle ignore tout. En même temps qu’elle comprend ce que la famille Kaduel cherche à oublier, Mileann va se reconstruire.

Et pour en savoir encore plus, voici les premières pages du livre...

 

Mes commentaires :

Pour vous confier un... secret, c’est un des romans qui m’a le plus profondément marquée : pendant toute la période où je l’ai écrit, j’ai été complètement « habitée » par les personnages. Il se trouve au croisement de plusieurs faits importants pour moi :

 

D’abord, j’ai habité, durant une bonne partie de mon enfance, dans un village où une famille entière (hormis le plus jeune des enfants, quatre ans, et la sœur, épargnée parce qu’elle était une fille) se sont fait fusiller par les Allemands au moment de la débâcle, en 1944. Motif : un tronc d’arbre sur trouvait sur leur route.

J’ai donc voulu me pencher sur le comportement des Français durant la deuxième guerre mondiale et les choix qu’ils ont et amenés à faire.

 

Ensuite, une de mes très bonnes amies a perdu son mari subitement. Les circonstances sont différentes, bien sûr, mais ce roman a aussi été pour moi une manière de faire le deuil, d’imaginer  comment les enfants peuvent se reconstruire après un tel drame.
 

Enfin, j’avais envie de m’intéresser à la question du silence en famille, à la manière dont le secret peut influencer les choix familiaux. Un choix effectué un jour peut être déterminant pour une vie entière, et même plusieurs vies, parce qu’il entraîne une cascade de conséquences pour les proches.