Pascale Perrier auteur de romans jeunesse
Condamnée à écrire
 

condamnee
Fiche technique
Auteur : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur:
Oskar Jeunesse
Collection: Société
Illustration de couv. :  Olivier latyk
Publication:
juin 2012
182 pages
Niveau de lecture: A partir de 12 ans

Résumé :  « J’ai 14 ans et je m’appelle Emma. Il paraît que je suis trop violente : un vrai danger. D’ailleurs je vais passer au tribunal. La juge, ma mère et le reste du monde peuvent bien penser ce qu’ils veulent, ça m’est égal. Mon refuge, ce sera la prison. Comme papa. »
Mais la juge condamne Emma à une peine d’écriture. Condamnée à écrire, drôle de punition ! Si Emma refuse de s’y plier, que va-t-il lui arriver ?



Le petit mot des auteurs : Ce roman est le premier-né d’une collaboration fructueuse entre nous deux. Au moment où nous avons décidé d’écrire ensemble, nous nous connaissions peu. Cette histoire a servi de révélateur. Le roman a mûri lentement, faisant naître de multiples questions, de nombreux doutes. Et pourtant, nous avons écrit avec jubilation, confronté nos univers, nos manières d’appréhender l’imaginaire, le réel et la narration. Écrire à deux, c’est frotter son style à celui de l’autre, c’est aussi verbaliser ses peurs, ses envies et son savoir-faire. Riche et déroutant à la fois.

Nous avons pris un grand plaisir – et beaucoup de temps – à cette histoire. Il y a eu de nombreuses versions successives (quatre ? cinq ? six ?). À chaque fois, nous avions l’impression d’être plus juste, plus au cœur du sujet. Entre temps, nous avons écrit d’autres livres ensemble, plus facilement. Nous savions mieux comment travailler toutes les deux.

Mais pourquoi ce thème ? À notre avis, la prison va souvent à l’encontre de son objectif – elle détruit plus qu’elle ne répare, en particulier les jeunes. Et puis, d’une certaine manière, nous aussi, nous sommes condamnées à écrire, dans la mesure où l’écriture est non seulement notre métier, mais elle est aussi essentielle à notre équilibre. La création comme vecteur d’équilibre et de connaissance de soi, tel était notre ferment de base.

Puissions-nous trouver, chacun, les mesures de réparation qui nous conviennent ; puissions-nous, chacun, donner le meilleur de nous-mêmes, apaisés et ouverts…

Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Des critiques à déguster ...

Aller sur le site de Sylvie Baussier