Pascale Perrier auteur de romans jeunesse

titanic

- Sélectionné pour le prix Renaudot des Benjamins 2013

- Sélectionné pour le prix des lecteurs du Séronais 2013


Dans la revue Griffon n°234

Un texte simple qui donne dans le vécu et qui est complété par un dossier d'une quinzaine de pages avec détails techniques et historiques. Jean Bigot.

Sur le site "Entre les pages"

Dans le canot numéro 4, on empêche un jeune garçon de monter à bord alors qu'un homme déguisé en femme s'y faufile. On s'inquiète aussi de savoir si les maris ont pu trouver une embarcation. Eva et Marjorie cherchent leurs poupées à la surface de l'eau.
Retourner chercher les survivants est trop dangereux, ils risqueraient de faire chavirer le canot, il faut attendre.
été Les opérateurs avaient l'ordre de faire passer en priorité les messages des passagers et les annonces d'icebergs ont été ignorées ou du moins, n'ont pasprises au sérieux.
Bruce Ismay
, patron de la White Star Line, est vivant, dans un canot, lui qui avait fait accélérer le navire, lui qui voulait rencontrer la gloire... Et ces passagers de troisième classe à qui on a empêché l'accès au pont...


Panique sur le Titanic est un ouvrage qui met les enfants dans un canot de sauvetage, là où sont en sécurité, protégés, mais là où ils vont aussi pouvoir rencontrer de vrais passagers et leur détresse.
Lecteurs revivant cette tragédie, ils vont voir l'Insubmersible abdiquer, se laisser engloutir et se rendre compte de l'angoisse, de l'indicible qu'ont vécu tant de gens, peu importe leur rang social, en cette terrible nuit du 14 au 15 Avril 1912.


Les mots choisis pour cette œuvre sont simples et perçants. Le récit, plutôt court, n'en est pas moins poignant et parmi l'essentiel de ce drame, les ordres, les doutes, les absurdités mais également les sacrifices et le courage sont parfaitement mis en avant dans cet excellent roman dédié aux plus jeunes.

Sur le site "Histoire d'en lire"

Panique sur le Titanic est un très court roman d'une cinquantaine de pages qui aborde le naufrage du Titanic et s'adresse à de jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Quand on connaît toute la tragédie, difficile bien sûr pour l'auteure d'adapter le texte, de rendre les évènements bien compréhensibles à des enfants de cet âge, de retranscrire l'atmosphère qui régnait sans trop choquer les lecteurs. Mais Pascale Perrier y arrive très bien.

En si peu de pages, on survole le naufrage du Titanic, d'ailleurs le récit commence après que le navire ait heurté l'iceberg. Les canots de sauvetage sont déjà en train d'être remplis et mis à l'eau. Toutefois, on découvre ce qu'il s'est passé par bribes, quand les naufragés discutent entre eux dans les canots.

Pour finir, un dossier clôt le livre avec des documents retraçant l'histoire du navire, le déroulement du naufrage, le bilan humain.

Sur le site "Marmite à lire" :
L'officier Harold Lowe n'en revient pas : il est en train d'évacuer les femmes et les enfants sur les canots de sauvetage du Titanic, paquebot pourtant réputé insubmersible ! Mais malgré les messages d'alerte et sous la pression du directeur de la White Star, le navire a foncé droit sur l'iceberg... Il s'agit maintenant de tenter de sauver le plus de monde possible, malgré le froid et la fatigue.
Ce récit du naufrage le plus célèbre de l'histoire démarre au moment où le paquebot s'apprête à sombrer. Sont décrites les manœuvres d'évacuation, les angoisses et les peurs des passagers ; on y découvre l'horreur des manquements à la réglementation et aux consignes de sécurité, bref, on est plongé dans cet enfer sur mer. Dressant une galerie de personnages crédibles, occultant clairement le moment du choc, préférant mettre l'accent sur le sauvetage, l'auteur parvient à rendre l'ampleur de la catastrophe. Le texte est clair et prenant, le récit maîtrisé, et l'ensemble permettra aux lecteurs de découvrir les faits étonnants qui composent l'histoire de ce naufrage. À lire à partir de 9 ans.


Coup de coeur sur le site "Berne lecture" :
14 avril 1912, 23h40 : " Iceberg en vue " hurle la vigie. Le plus grand et plus luxueux paquebot jamais construit alors, Le Titanic, n’a pas le temps d’amorcer un demi-tour.

Il heurte l’obstacle à pleine vitesse. Le capitaine doit se rendre à l’évidence : le bateau va couler. Il faut embarquer sur les canots de sauvetage...

Dans la chaloupe 14, c’est la consternation.

Comment en est-on arrivé là ? L’officier Harold Lowe tente de sauver les passagers dont il a la charge... Mais que vont devenir Marjorie, 8 ans, et sa mère ? La jeune Eva va-t-elle retrouver son père ? Et le petit Trevor, 11 mois, pris en charge par sa nourrice, va-t-il revoir sa famille ?

"Endurer les hurlements de ces pauvres gens est une épreuve difficile, et les passagers des canots sont nombreux à se boucher les oreilles. Ils ne peuvent pas faire demi-tour pour aller à la rescousse des malheureux. (...) Dans la chaloupe 14, le silence est total. Certains se signent, d’autres ferment les yeux, d’autres enfin essaient de reconnaître leurs proches parmi les rescapés qu’on perçoit au loin."