Pascale Perrier auteur de romans jeunesse
Ah, la magie de la rencontre ! Rencontrer les enfants d'une classe est toujours enrichissant. Il s'agit à la fois de donner vie au livre, de le rattacher au réel et de susciter l'émotion.

BorderesDans la mesure de ma disponibilité, j'interviens volontiers ponctuellement dans les classes d'écoles ou de collèges, ainsi que dans les bibliothèques.
Généralement, je débarque avec une valise pleine de brouillons, manuscrits et autres  petites surprises que je montre en fonction des questions et de l'ambiance (quelques exemples en images ci-dessous). 
Il est indispensable d'avoir lu au moins un de mes livres, sans quoi la magie opère moins bien, et l'échange est moins fructueux.


Borderes

Au cours de salons, il m'arrive aussi d'animer des rencontres avec le public, sur différents thèmes :

- Romancer l'actualité
(avec Sylvie Baussier)
Lecture d'extraits de "Japon touché au cœur" (éd Oskar, 2011), explication de la démarche, (veille documentaire, lien avec l'éditeur, pourquoi écrire à deux dans ce cas), et débat.

Plutôt en direction d'adultes


- "Classé confidentiel" (éd. Oskar, écrit à quatre mains avec Sylvie Baussier, parution aux éditions Oskar juin 2012) : figure d'une adolescente en déroute. La justice peut-elle aider à guérir?
Pour un public d'adultes et/ou d'adolescents

- Les expressions de la langue française. Diaporama ludique à partir des illustrations de nos livres respectifs sur les expressions, et rapport entre le sens propre et le sens figuré.
Tout public

 Nous sommes à votre disposition pour en discuter !

Je suis aussi formatrice intervenante en stage de littérature jeunesse IUFM : présentation du travail d'un auteur, collaboration possible entre auteur et enseignant, quelle spécificité pour la littérature jeunesse.

Il m'arrive aussi de mener des ateliers d'écriture sur six à huit séances (de la maternelle à la fin du collège) avec réalisation d'un livret collectif sur une trame choisie en lien avec les participants et les enseignants.

BorderesConcrètement, à mon avis, le projet idéal est un projet pédagogique incluant la venue d'un auteur mais aussi un travail en amont et en aval, projet mis au point par une équipe constituée de plusieurs personnes. Le relais avec les enfants sera d'autant plus facile qu'il a été préparé (par des lectures, par des recherches, de simples conversations) entre les médiateurs adultes et les enfants.


Comment procéder, quel tarif et autres questions techniques qui nous rendent le quotidien si joyeux : tout est très bien expliqué sur le site de la
Charte des Auteurs et des illustrateurs pour la Jeunesse, dont je suis adhérente.

intervention 3

intervention 1

intervention 2