Pascale Perrier auteur de romans jeunesse

 

Tempête dans l'atelier de Géricault
Le Radeau de la Méduse

tempête dans l'atelier de Géricault
en tournée avec le Groupe Maritime de Théâtre de Marseille
- sélectionné pour le prix "Des livres et vous" 2012-2013

"Coup de coeur" sur le site "Les histoires sans fin"  : 

Léon a 14 ans et vit avec sa tante dans une grande pauvreté. Quand sa petite soeur décède, il nâ'écoute que son coeur et  se rend à  l'hôpital pour voir une dernière fois son visage. Mais son corps a disparu ! Lancé sur les traces de mystérieux voleurs, le garçon atterrit dans l'atelier d'un drôle de peintre dont il va devenir l'assistant et le modèle.

 

Tempête dans l'atelier de Géricault est un petit livre passionnant. Les auteurs, en nous faisant suivre le quotidien du jeune Léon, nous permettent par la même occasion d'assister à  la création d'un chef d'oeuvre de la peinture et de rencontrer  l'artiste qui en est à  l'origine.
Le quotidien de Théodore Géricault se dessine donc sous nos yeux ainsi que les étapes de la création de son célèbre tableau Le Radeau de la Méduse. Doutes du créateur, moments de frénésie créatrice, usage de méthodes très controversées, colères « artistiques »... font ainsi partie de la vie de l'artiste.
Cerise sur le gâteau, un livret documentaire situé en fin de roman éclaire les lecteurs sur le peintre mais aussi l'époque où il a vécu.
Merci Pascale Perrier et Hélène Masson Bouty pour ce moment d'initiation à  l'Histoire de l'Art captivant !

Leïla Pelfresne

tempête dans l'atelier de Géricault

Sur le site "La ronde des livres" :

Un très beau roman sur des sujets assez durs (récits des rescapés du radeau ; cadavres qui servent de modèles au peintre) mais finement traités. On rentre facilement dans l’intimité de ce cercle d’artistes bouillonnants, découvrant en même temps que le narrateur le quotidien du peintre, le travail des modèles, les techniques de peinture...
Le roman est suivi d’un dossier sur le contexte historique et artistique de l’époque ainsi que de l’explication de la composition du tableau.


tempête dans l'atelier de Géricault

 "Tempête dans l'atelier de Géricault" a été adapté au théâtre par le Groupe Maritime de Théâtre, une compagnie marseillaise : toutes les infos ici

Résidence du 5 au 23 novembre 2012 | Friche du Panier

Extraits des textes : "Tempête dans l’atelier de Géricault" de Pascale Perrier et Hélène Masson Bouty, "Le naufrage de la Méduse" d’Alexandre Correardet Jean-Baptiste Savigny
A partir des Essais, esquisses "Le radeau de la Méduse", de Géricault
Mise en scène : Gilles Le Moher
Interprétation : Josette Lanlois, Vincent Audat , Gilles Le Moher, distribution en cour
Scénographie : Maïté Childéric
Lumière : en cours
Vidéo : Nicolas Pelinq

On connaît le tableau de Géricault "Le radeau de la Méduse" mais on sait peut-être moins qu’il représente à la fois un événement maritime tragique, un événement artistique important et un événement politique.
Nous plongerons dans cette histoire tragique en regardant naître le tableau. C’est à travers le regard d’un adolescent de 14 ans qui s’initie à la peinture et découvre l’art dans l’atelier de Géricault, que nous suivrons l’histoire du naufrage et la création du tableau.
C’est à travers des faits réels relatés par les deux survivants - Corréard et Savigny que nous essaierons de comprendre les raisons de ce naufrage. En écho à ce naufrage, nous souhaitons évoquer également ce que représente le radeau : un ensemble de gens très divers qui sont dans un même espace et qui doivent résister ensemble, une microsociété dessiné par petite touches autour d’un axe central que serait le drame du Radeau.