Pascale Perrier auteur de romans jeunesse
 

 EN SCENE LES 5è  

En scène les 5è

Fiche technique
Editeur: Rageot
Collection: Cascade
Publication: février  1999
156 pages
Niveau de lecture: CM2, 6è, 5è, 4è

ensceneDidier

Nouveau : une version "allégée" pour les élèves qui apprennent le français (FLE), chez Didier Editeur.

L'histoire : 

Une classe de 5è écrit et met en scène une pièce de théâtre… Idéal pour se  préparer  à la vie de collège. La rentrée s’annonce mal pour Eugénie : elle n’est pas dans la classe de Louise ; elle  hérité du pire prof de français du collège ; elle a été désignée d’office déléguée de classe. Heureusement, il y a Stanislas, qui se propose de jouer au chevalier servant.

Prix littéraire :                     
Prix "1000 jeunes lecteurs" Bibliothèques pour tous 2000

Le mot de l'auteur  :
Mon premier livre ! J'ai donc une tendresse particulière pour celui-ci... Comme Eugénie dans ce livre, j’ai pratiqué le théâtre, à l’école ou ailleurs. Celui-ci permet de s’extérioriser, de s’affirmer, et de trouver sa voie. C’est ce qu’expérimente Eugénie. Mais la ressemblance avec mon héroïne s’arrête là. Eugénie a grandi sous ma plume, elle a endossé une personnalité qui lui est propre, sans que je puisse influer vraiment ses mouvements. La grande timide évolue, apprend à parler en public, à se passer de son éternelle amie Louise.. Elle change énormément durant cette année de 5ème, c'est ce que j'ai aimé observer de près.

Revue de presse :
Un roman sympathique, très vivant, dans un contexte où chacun peut s’affirmer avec ses états d’âme fluctuants, ses mesquineries, ses amitiés qui se défont et se renouvellent, ses enthousiasmes et agressivités, et ses émois amoureux. Toute une gamme de sentiments propres à l’adolescence qui se cherche avant d’accéder à la maturité, décrits avec habileté, et l’attrait de la création théâtrale en prime. (Livres Jeunes juin 1999)

 
La rentrée des classes vue par les yeux d’Eugénie. La rentrée, c’est pas toujours rigolo, sauf lorsqu’il y a un beau garçon dans sa nouvelle classe… Un air que beaucoup connaissent déjà. L’amour du théâtre gracieusement mis en scène. Très fortement conseillé par les libraires. (Petit page 1999)

 
Un bon roman pour un début d’année (L’école des lettres, août 1999)

 
C’est un livre amusant qui rapporte bien au lecteur les émotions différentes que ‘lon peut avoir quand on fait du théâtre et qu’on est une adolescente. (Citrouille n°25)