Pascale Perrier auteur de romans jeunesse

 

Le mystérieux trésor de Barbe-Noire
 

barbe noire

       Sur le site "Histoires sans fin" :

« Seuls le diable et moi savons où est caché mon trésor. Et le diable aura le tout » disait le Grand-père Louis, affaibli par une mauvaise grippe. Ayant maintes fois entendu ces paroles fabuleuses de la bouche de leur aïeul, Paul et Jules considèrent leur portée à l'aube de ses derniers jours. Les jeunes enfants fantasmèrent longtemps sur les rumeurs concernant le passé tumultueux du jeune Louis.

Selon la légende familiale, il fut, à quatorze ans, leur âge, embarqué contre son gré au service du redoutable Barbe Noire, pirate sans pitié.

Sur son lit et fiévreux, le grand-père Louis raconte. La peur d'être abandonné à la faim sur une île déserte comme son meilleur ami Jack, la tentation excitante du danger et de la belle fortune. Il raconte également Barbe Noire, l'ancien corsaire devenu l'un des pires fléaux des Mers et de la Royauté d'Angleterre.

 Le mystérieux trésor de Barbe-Noire plaira certainement. C'est un titre très accessible et agréable.

 Dès les premières pages, Pascale Terrier créera l'intérêt des jeunes lecteurs grâce au ton mystérieux de la confidence, à la façon d'une légende racontée lors d'une veillée familiale, avec tout ce que cela suppose de doute et d'incroyable. Les parents se remémoreront peut-être  « les  Belles Histoires de l'oncle Paul » parues dans le Journal de Spirou pour leur bon plaisir. Les jeunes seront en tout cas embarqués dans une histoire où tous les aspects de la piraterie seront abordés au fil du récit du Grand-Père Louis.

 e thème des pirates séduit énormément les plus jeunes lecteurs. Ce plaisir d'enfance va être donc certainement ravivé ici grâce à ce titre qui raconte le destin d'un jeune adolescent qui finira, suite à l'abordage du navire sur lequel il se trouvait, « La Concorde », comme mousse sur le navire rebaptisé par Barbe Noire, « La Revanche de la Reine Anne ». L'auteure arrive en quelques descriptions et anecdotes à nous brosser un tableau très clair du perfide Barbe-Noire. De quoi trembler dans ses chaussettes. Des notes de fin répondront à toutes les petites questions que nous pouvons nous poser sur quelques idées reçues…